top of page

À PROPOS DE P.A.I.S.

À propos de PAIS

Notre mission : Le devenir de
                   "La Vallée des Camisards"

L’association PAIS a été créée le 27 août 1984 par quelques résidents du hameau de Paussan commune de MIALET dans le département du Gard. Elle a pour objet le devenir de la commune de MIALET dans le contexte plus général de la vallée du Gardon labellisée « La Vallée des Camisards ». L’association s’attache à mettre en œuvre des actions d’information, d’animation et de veiller pour sensibiliser les pouvoirs publics, les habitants et les visiteurs.

Les actions de P.A.I.S. touchent aux domaines suivants :

- Recensement des zones riches de faune et d’une flore exceptionnelle ;

- Occupation des sols et plans locaux d’urbanisme (PLU) ;

- Incitation à la rénovation de l’habitat ancien ;

- Animation culturelle et artistique.

 

À l’heure où l’environnement vient de trouver sa place dans la constitution française P.A.I.S. entend participer à la mise en œuvre effective du développement durable à partir de six données fondamentales :

- Principe de solidarité ;

- Principe de précaution ;

- Principe de prévention ;

- Principe de bonne gestion et d’économie ;

- Principe de responsabilité (pollueur/payeur) ;

- Principe de participation des acteurs concernés.

DJI_0050.JPG
Patrimoine exceptionnel

La richesse de la faune et de la flore est due à la multiplicité des milieux naturels :

- d’une part le Gardon divise la vallée en un versant ensoleillé l’adret et un versant ombragé l’ubac.

- d’autre part, la nature de la roche diffère avec des secteurs calcaires et des secteurs schisteux et d’autres granitiques.

L’Atlas du patrimoine naturel Languedoc-Roussillon a inventorié sur MIALET pas moins de cinq zones dites ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique).

Invitation au plaisir du voyage

Quel que soit le sentier que vous déciderez de parcourir, vous aurez la chance de découvrir des espèces végétales et animales rares. Où que vous alliez, vous découvrirez quelques merveilles de la nature et vous tomberez sous le charme de ces paysages à la fois sauvages et humanisés par le labeur de l’homme des siècles derniers.

Le bâti : héritage d'une architecture et d'un patrimoine rural remarquables

L' intelligence de l’homme à s’adapter au terrain pour façonner son environnement, à aménager des espaces à vivre et à cultiver dans une vallée traversée par un cours d’eau capricieux, nous a laissé un héritage un patrimoine architectural remarquable. La présence du Gardon de MIALET et l’élevage du ver à soie ont eu une influence sur le bâti dans cette commune où la population est regroupée dans plusieurs hameaux : AUBIGNAC ; PAUSSANEL ; MIALET ; PAUSSAN ; MAS SOUBEYRAN ; LUZIÉRS ; LA BEAUMELLE ; LES AIGLADINES ; BRUGAIROLES, PÉGUEROLES ; LES PUECHS.

L’appareil de construction est composée en grande partie de galets pour les maisons et édifices proches du gardon, alors qu’en s’éloignant de celui-ci la pierre constitue l’essentiel du matériau à bâtir. Bien assise sur leur base, les maisons d’habitation sont élancées, ponctuées d’ouvertures hautes et étroites avec des volets à caissons. La plupart des maisons de village sont rehaussées d’un l’étage indispensable à la culture du ver à soi .... « la magnanerie ». Les génoises protègent avec efficacité et élégance, elles se font dentelle lorsqu’elles s’arrondissent à chaque angle de la toiture. De tous les bâtiments  annexes et de services le plus remarquable est la « cléde » le séchoir à châtaigne. Quelques rues et chemins sont encore empierrés. Il est encore possible d’apercevoir dans les ruelles les terrasses quelques parties de « caladage » de galets artistiquement placés. Les « faïsses » ont permis les cultures en terrasses. D’ingénieux escaliers permettent d’y accéder. Retenue d’eau et « Béal » n’alimentent plus les Moulins mais peuvent continuer à irriguer les cultures. Architecture remarquable par son harmonie et son intégration à l’environnement, c’est une identité régionale qu’il faut sauvegarder, c’est l’objet que s’est fixé P.A.I.S.

Nos actions

L’association veille  à la protection des espaces naturels et architecturaux de la commune de MIALET et de ses environs.

- résistance au barrage de la Borie : l’association s’est mobilisée au sein des collectives locaux qui ont contribué à l’abandon du projet à 1992 ;

- Développement d’une expertise juridique qui lui a notamment permis d’obtenir que les abords du club du Gardon soient classés comme zone à risque ;

- Proposition et demande au Ministère de l’environnent de financer et d’établir une analyse du Site pour la commune, établie par Claude Perron Architecte. Un autre rapport établie par Mrs Claude Perron et Gérard Guillaume urbaniste dans l’optique de créer une ZPPAU : Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain au Mas Soubeyran, Luziérs, les Ayrolles ;

- Sensibilisation sur la réhabilitation du bâti existant ;

- Vigilance sur les dossiers d’occupation des sols POS, PLU, des zones ZNIFF et du secteur du Pont des Abarines en classement de Zone de Biotope (1991) ;

- Projection de films documentaires destinés aux enfants ;

- Partenariat avec l’école de Mialet pour l’organisation de l’atelier découverte ;

- Exposition peintres en  Cévennes ;

- Promenades randonnées pédestres estivales de découverte de sentiers et de site de proximité ;

- Veiller à la mise en place de panneaux d’information sur les zones de Biosphère.

Notre assemblée générale constituante

27 août 1984

Nos statuts

Journal officiel

26 septembre 1984

Agrément article 40 loi du 10/07/1976

et L 160-1 du Code Urbamisme 

Agrément L.121-8 du Code de l'Urbanisme

bottom of page